La Maladresse temporelle par Éloïse, Lucas, Théoxane, Dylan et Pierre de 4°D

Publié le par Les Rives

En deux mille cinquante-cinq, la technologie a bien avancé : les voitures volantes, les hologrammes, les objets volants, les jetpacks...

La mode a bien changé elle aussi : les gens sont habillés de combinaisons blanches, des lunettes holographiques... Nous sommes toujours en démocratie, les gratte-ciels ont envahi presque toutes les villes.

Notre personnage principal s'appelle Robin Takashi. Il vit à Paris, ville qui a bien changé d'ailleurs. La Tour Eiffel a des hologrammes tout autour, des « ports » pour les véhicules volants ont été construits.

Robin est un scientifique passionné d'Histoire et de technologie depuis ses six ans. Il est grand, brun avec des yeux gris. Il est maladroit, rêveur. Il a une petite amie, sa mère est veuve et il n'a pas des frères et sœurs.

Depuis ses dix-huit ans, il travaille sur une machine à remonter le temps pour éviter la mort de son père, décédé dans un accident de voiture. Robin ne l'a jamais acceptée car ils étaient très proches Robin et lui. Depuis ce jour, il n'a qu'un objectif: vaincre la mort !

Nous sommes le vingt-cinq mai deux mille cinquante-cinq, Robin a actuellement vingt-six ans et il vient de finir la construction de sa machine. Il annonce la nouvelle à sa petite amie, qui saute de joie, et appelle sa mère grâce aux lunettes holographiques. Il lui dit :

« Maman, maman !!! Tu te souviens de mon projet que j'avais commencé il y a huit ans ?

-Oui, répond-elle.

-Je l'ai enfin finie ! J'ai fini ma machine à remonter le temps ! s'exclame le scientifique.

-Quoi ?! Sérieusement ?! Je suis si fière de toi ! Mais dis-moi, comment fonctionne-t-elle ? Et peux-tu me la décrire ? Je ne la vois pas très bien avec ma vue qui baisse. répond la mère.

- Regarde : ma machine est sous forme de montre. Mais à la place du cadran, pour l'heure, il y a des chiffres sur un engrenage. Tu fais tourner les chiffres pour avoir le jour, la date et l'année où tu veux te retrouver, puis tu appuies sur le gros bouton qui se trouve à droite. Rien de plus simple ! Il faut juste faire attention en appuyant à ne pas changer la date car dans ce cas-là, ce serait très grave ! explique Robin.

-Waouh ! Si tu l'utilises, fais attention à toi. Je dois retourner à mon travail ! Bisou mon enfant. »

Et sa mère raccroche.

Robin met la date « 14 Juillet 2045 », le jour de la mort de son père, il va appuyer sur le bouton mais en voulant appuyer, il est terriblement maladroit, il tourne les chiffres et appuie sur le bouton sans se rendre compte qu'il a changé l'année. Robin se fait téléporter et disparaît de son époque.

Le scientifique atterrit devant la Bastille en 1789. Passionné d'Histoire, il se rend compte qu'il n'est pas à la bonne date : les rues, les bâtiments ne sont pas pareils. Robin est inquiet, il a peur de ne plus revoir sa famille, ce qui lui donne la chair de poule. Il demande quand même à un passant ayant l'air pressé :

« Euh... Excusez-moi Monsieur mais à quelle date sommes-nous ?

- Nous sommes le 14 Juillet, Monsieur, répond le passant.

- Quelle année s'il vous plaît ? redemande Robin.

-1789 voyons ! je suis pressé, excusez-moi ! »

Et le passant s'éloigne.

« Mince... pense Robin, je suis un boulet et je n'ai même plus ma montre ! Mais où est-elle ? »

Robin est effondré. Il décide de marcher pour voir s'il ne peut pas retrouver sa montre. Il regarde partout, les trottoirs, les petites ruelles. Rien. Sa montre a disparu. Robin, désespéré, se rend compte de la date... « 14 Juillet 1789... La Bastille ! Mais oui bien sûr ! » s'exclame-t-il.

Il croise un autre passant, lui aussi pressé, et lui demande :

« Monsieur ! Excusez-moi, par où est la Bastille s'il vous plaît ? Je dois m'y rendre mais je me suis perdu !

- Je vais là-bas justement ! Vous aussi vous êtes au courant à ce que je vois. Dépêchons-nous, nous sommes déjà un peu en retard !! » dit l'inconnu et il part en courant. Robin le suit.

Robin voit alors une foule immense envahir les rues comme une vague. Certains cherchent des munitions pour leurs armes. D'autres négocient pour passer la port de la Bastille, mais sans grand succès. Ils forcent donc la porte.

Les soldats tirent en l'air pour les effrayer mais rien ne change. Ils ont besoin de renfort. Malgré tout, la foule continue d'avancer.

Robin frissonne en voyant et entendant ce déferlement de colère. Notre scientifique s'avance vers la foule et se fait emporter par celle-ci. Elle pénètre avec lui à l'intérieur de la prison. Il n'est pas très discret avec ses vêtements différents. Mais le peuple est bien trop révolté pour faire attention à cela. Notre fan d'Histoire et de technologie fait donc comme tout le monde ; il cherche des armes, des munitions. Il est à la fois effrayé et fasciné par cet endroit. C'est lugubre, sale mais il en a toujours rêvé de cette prison.

Depuis qu'il est enfant, l'Histoire est une de ses passions, l'Antiquité, le Moyen-Âge... Un rêve pour lui ! Mais là, c'est aussi un cauchemar...

Robin, voulant ressortir de cette prison, est blessé à l'épaule droite, sûrement une balle perdue.... Il saigne beaucoup mais continue d'avancer. Il a peur de mourir, il ne veut pas ! Lui tout ce qu'il voulait, c'était retrouver son père, l'empêcher de mourir. Mais il est trop maladroit. Il a fallu qu'il tourne les chiffres...

Puis soudain, alors qu'il est à la porte de sortie, Robin se prend une balle dans la tête. Il tombe au sol. Il pense que c'est fini, qu'il ne reverra jamais sa petite amie, sa mère. Il attend là, allongé sur le sol...

Il rouvre les yeux : il est là, dans son lit... avec sa copine, allongée à sa droite...

« J'ai dû rêver... Pourtant, j'ai un énorme mal de crâne et j'ai encore mal à l'épaule... » pense-t-il.

Il se lève et va dans son atelier. Il vérifie sa machine, elle n'est pas terminée... Il hésite à tout stopper. Il va chercher ses lunettes holographiques et appelle sa mère et lui dit :

« Maman ?

- Oui ?

- Tu vois ma machine ? demande son enfant.

- Oui, tu l'as terminée ??! s'enthousiasme-t-elle

- Non... Je pense tout stopper. Ne me demande pas pourquoi. Je dois y aller, au revoir maman. »

Et Robin raccroche. En retournant dans sa chambre, il voit que sa petite amie est réveillée, il décide de lui raconter son rêve et lui dit qu'il a passé une très mauvaise nuit. Elle luit dit :

« Ah... Je ne sais pas pourquoi tu as si mal à l'épaule ! Je ne pense pas t'avoir donné un coup pendant la nuit. Et ton mal de tête, je ne sais pas. Va prendre un médicament »

Robin va dans sa salle de bain, prend un médicament puis se regarde dans le miroir.

Il a une cicatrice, qu'il n'avait pas avant sur le front. Bizarre....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article